Denomination

2018

Brasserie De Koperen Markies appellation d’origine
Etant donné que la région Asse/Affligem/Aalst appartient à la plus ancienne région de houblon de Belgique, il était initialement prévu d’appeler la brasserie « De Koperen Duvel » et cela, en raison du « Den Hopduvel » qui était le symbole de vents violents qui pouvaient sévir à Asse pendant les mois de juillet et août et durant lesquels les champs de houblon subissaient beaucoup de dommages et une partie de la récolte de houblon était perdue.

Mais lors de l’enregistrement de cette dénomination, une brasserie, non précisée, s’y est opposée. Il a été donc décidé de chercher un autre nom.

Drève du marquis
Etant donné que la brasserie est située dans une rue qui se dénommait dans le passé « Marquis Dreef » (Drève du marquis), cette dénomination a été choisie. L’histoire de cette drève remonte aux 17ème et 18ème siècles lorsque Asse et environs étaient la propriété d’une riche famille dénommée ‘De Cotereau ». Leur château se situait à Steenokkerzeel et leur résidence secondaire située à Asse ne pouvait s’atteindre que par la Drève du Marquis. Les membres de cette famille sont enterrés en l’église Sint Martinus à Asse et l’on peut toujours admirer le portrait de Marie De Cotereau dans le réfectoire de l’hospice des sœurs à Asse. Elle a, entre autre, veillé à la reconstruction de l’hospice (1647) après que les Gueux aient causé beaucoup de dégâts à l’hospice et fait de la chapelle, une auberge.

De Koperen Markies
Duvel a donc été changé en Markies et le nouveau nom pour la Brasserie ainsi que pour les premières bières est né : « De Koperen Markies ». A l’heure actuelle, De Koperen Markies est synonyme de bière régionale brabançonne pure et savoureuse qui est brassée artisanalement.