Les brasseurs

2015 & 2018

Hugo Mertens
Hugo Mertens, le brasseur de De Koperen Markies, possèdent une formation en chimie, biochimie, microbiologie, technologie vinicole et techniques de fermentation et pendant pas mal d’années, s’est occupé, pendant son temps libre, de production de vins de fruits et boissons alcoolisées.

Au début de sa carrière, il était initialement prévu de démarrer la commercialisation de vins de fruits, mais finalement, la décision fut prise de se lancer dans le monde médical. Pendant plus de 30 ans, il y a été actif dans différentes grandes société et était principalement spécialisé dans le développement et la structuration de sociétés.

Son objectif a toujours été, de retourner à sa passion, plus tard dans la vie et de commencer la production de boissons alcoolisées. Dans cette perspective, il a également suivi les cours à dispensés par l’Ecole des Brasseurs à Gand et a également suivi une formation de distillateur de boissons alcoolisées à Hasselt, ville du Genièvre en Belgique.

En février 2018, Hugo a décidé qu’il était temps de faire de sa passion sa profession et s’est lancé à temps plein dans le métier de brasseur.

Erwin Van Broeck
En 2012, Erwin a commencé, comme passe-temps, d’expérimenter des kits de brassage afin de brasser sa propre bière. Très rapidement, il s’est rendu compte qu’en jouant avec les ingrédients, les temps et les températures, il était possible d’obtenir une infinité de goûts, de couleurs et d’odeurs. Mais également qu’il n’est pas aussi facile de garder sous contrôle minutieux tous les facteurs importants au brassage de la bière. Toute différence dans le processus, donne, au final, un résultat différent.

En 2015, pour fêter les 30 d’existence de la société SDP, le CEO, Luc De Cock, cherchait quelqu’un qui puisse l’aider à créer sa propre recette et qui puisse la brasser en grandes quantités. Il a trouvé cette aide auprès de Erwin qui était également actif dans la même société. Il a suivi des formations supplémentaires afin de porter ses connaissances à un niveau professionnel et connaitre tous les rouages du brassage de la bière.

La nouvelle bière SDP “Esdeepeeken blond” a rapidement été un grand succès. Dès lors, l’idée de collaborer avec une brasserie n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, Erwin brasse et développe encore, de manière artisanale et avec passion, en collaboration avec Hugo, la bière Bronzen Baron, pour la brasserie De Koperen Markies.